Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paris-compostelle-2015.over-blog.com

San Roman da Retorta - Boente

10 Juin 2018 , Rédigé par Philippe

Lundi 15 juin 2015

57 ème étape

32,8  km 

Boente

 

 

(San Roman da Retorta … Pacio … Montecello … Melide … Boente)

 

Longue étape, deux lourdes erreurs et pas mal d’entêtement, Camino Frances, des pèlerins et encore des pèlerins

 

 

Debout à 7h10 et départ à 7h20, je n’ai jamais été prêt si vite ! Je retourne à San Roman pour retrouver le Camino. Et c’est ma première erreur, le Camino passait devant l’albergue, un aller + un retour et c’est 40 mn de perdues.

8h50 – Pacio. Une heure et demie pour faire 4 km !! Je suis furieux après moi-même.

9h25 – Ponte Romana, un petit pont romain, modeste ouvrage qui atteste que la voie romaine passait déjà là bien avant le Camino. Sur une centaine de mètres le camino est empierré avec les dalles antiques retrouvées près du pont.

10h30 – Montecelo. Je vois un itinéraire GPS qui suit la LU 2901 et me ferait gagner une heure ! Deuxième erreur, la LU 2901 ne va pas à Melide. Je m’entête et ne fais pas demi-tour.

13h05 – Pause repas avec un croissant, 2 madeleines.

13h25 – En route. Le Camino, le vrai, passe loin vers la droite, dans la montagne. Des gens s’arrêtent et essaient de me guider vers le bon chemin. Mais, je m’obstine et je suis obligé d’inventer un chemin qui, d’un chemin à un bout de route, m’amène finalement sur le Camino Francès, près de O Coto ... presque 5 km avant Melide.

14h30 – Camino Francès, j'aperçois 2 pèlerines, l’une clopine l’autre l’aide un peu. Je les suis un moment puis les dépasse.

14h55 – Borne jacquaire (52,5 km de Santiago)

15h50 – Melide. Je vais continuer jusqu’à Boente, malgré mes erreurs c’est encore très possible. Je suis un peu inquiet, on m’a dit que, sur le Camino Francés, les albergues sont prises d’assaut dés leur ouverture, vers 15h, et je n’arriverai que vers 17h00. Tant pis, j’y vais.

17h15 – Boente. Finalement, aucun problème. L’albergue est grande et n’est occupée qu’à moitié. D’autres arriveront plus tard. Un mosellan vers 18h00, il est parti du Puy en Velay, puis les deux pèlerines doublées avant Melide, puis deux autres.

Douche, un peu de repos puis repas. Demain … c’est ou Santiago à 49 km ou Monte do Gozo à 44 km ou Santa Irene à 25 km.

 

 

 

 

 

 

Récapitulatif

 

Etape :            32,8 km          Cumul Etapes :          1 703,9  km

Podomètre : 41,6  km            Cumul podomètre : 1 891,5  km

Dénivelé + : 523 m          Dénivelé - : 701 m

Dépenses :     27,50  €                      Cumul : 2 807,84 €

Une stelle ... Hommage à Cesar ! La voie romaine passait par là.

Une stelle ... Hommage à Cesar ! La voie romaine passait par là.

Horreos galiciensHorreos galiciens

Horreos galiciens

9h25 – ponte romana, un petit pont romain, modeste ouvrage qui atteste, là encore, que la voie romaine passait déjà là bien avant le Camino.
9h25 – ponte romana, un petit pont romain, modeste ouvrage qui atteste, là encore, que la voie romaine passait déjà là bien avant le Camino.9h25 – ponte romana, un petit pont romain, modeste ouvrage qui atteste, là encore, que la voie romaine passait déjà là bien avant le Camino.
9h25 – ponte romana, un petit pont romain, modeste ouvrage qui atteste, là encore, que la voie romaine passait déjà là bien avant le Camino.

9h25 – ponte romana, un petit pont romain, modeste ouvrage qui atteste, là encore, que la voie romaine passait déjà là bien avant le Camino.

14h55 – Borne jacquaire (52,5 km de Santiago)

14h55 – Borne jacquaire (52,5 km de Santiago)

17h15 – Boente. Finalement, aucun problème. L’albergue est grande et n’est occupée qu’à moitié.

17h15 – Boente. Finalement, aucun problème. L’albergue est grande et n’est occupée qu’à moitié.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article